Adobe XD ? Une évolution pour les maquettes graphiques

Photo de bureau avec un mac

Introduction :

Petite présentation de ce logiciel, nouveau dans la suite Adobe. C’est un outil qui se rapproche beaucoup de Sketch qui pour but de créer des maquettes graphiques puis de réaliser un prototype sous forme d’expérience utilisateur. L’interface est épurée et très simple. Sans trop outil juste l’essentiel par rapport à d’autres logiciels qui permettent la réalisation de maquettes comme photoshop ou illustrator.

Différentes options pour les maquettes :

Pour réaliser ses maquettes fonctionnels appelées aussi wireframe et nos maquettes graphiques, on devait passer par divers logiciels comme photoshop, illustrator ou même sketch qui est inconnu pour mon cas. Personnellement je t’utilise photoshop et illustrator dans mon quotidien. Étant habitué à travailler dessus, le travail de maquettes est assez rapide. Nous pouvons décliner chaque page sous forme de plan de travail. Le problème que je trouve, c’est le poids du document qui augmente très vite lors de la navigation.

image d'adobe xd

Et maintenant on fait quoi ?

Eh bien on peut faire un peu près la même que sur photoshop ou illustrator. Mais je trouve le fait d’avoir juste les outils essentiels, on gagne du temps sur la création, on s’embrouille moins avec tous les calques etc. Mais vous allez me dire si c’est juste pour ça pourquoi changer d’outil. Et bien pour l’aspect aperçu et prototype qu’offre adobe XD. Avez-vous déjà montré des maquettes à un client ? Puis par la suite il vous dit c’est bien beau mais si je clique ici ça fais quoi, ça rend comment sur un écran ? Vous allez pas tout coder en une journée pour avoir un aperçu en « temps réel » avec adobe XD nous pouvons créer un prototype à partir de nos maquettes. Je m’explique : nous pouvons mettre des actions sur des boutons, des zones de la maquette qui va rediriger vers une autre page. Un bouton suivant on va pouvoir le mettre puis le faire passer à la page suivant. Le client va donc pouvoir cliquer sur les boutons définis et « naviguer » dans le site comme s’il était en ligne.

  • Le client va être content car il aura un vrai produit fonctionnel entre les mains et pas juste un image.
  • Et suivant l’utilisation du client, on va pouvoir aussi observer si nos boutons sont bien placés, si il ne cherche pas son informations.

Et une fonctionnalité que j’adore, c’est d’envoyer ces prototype sur un mobile et pouvoir interagir directement sur son propre téléphone. Ce qui permettre de voir si vos boutons sont à la bonne taille, si votre typographie est lisible.

Conclusion :

Quitter photoshop ou illustrator ? Pour moi c’est oui et non. Non si vous n’avez pas le besoin de faire de démo client ou d’aperçu en taille réel et que l’affiche sur votre écran suffit. Cela ne sert à rien de changer vos habitudes. Par contre comme pour moi qui aime bien avoir des aperçus en taille réel que ça soit sur un écran ou un mobile et interagir avec. C’est un logiciel adapté. Il est encore tout jeune et il a encore des défauts comme l’absence de repères qui est bien pratique ou autres. Adobe nous a toujours habitué à avoir des logiciels complets et mis à jour souvent. Cela va être dur de changer ces habitues mais adobe xD est ergonomiquement bien réalisé puis on retrouve nos outils habituels.

 

N’hésitez pas à le tester avec la version d’essai

facilisis neque. risus ut libero. et, tristique commodo