Zeiss bâtis 40mm f/2 – Une focale à portrait

Depuis les débuts de la photo, j’ai longtemps shooté avec un 50mm 1.8 à 100€ sur un canon 600D puis sur un 5D mark II. Une focale à portrait pour tout faire et polyvalente. Après mon passage chez Sony, j’étais presque obligé de reprendre un 50mm. Pour faire court, c’est une très bonne focale pour de la photo. L‘Autofocus est un peu lent mais on s’en sort. Son plus gros défaut est vraiment la vidéo. Impossible de faire des plans en autofocus automatique.

Chez Sony, il y a une marque assez connu qui est zeiss. C’est une marque qui fabrique principalement des verres de hautes qualités pour des objectifs mais aussi pour des lunettes par exemple. Je mettais toujours dis je vais en prendre un. Dans ma besace j’avais un 35mm et un 50mm deux focale sur je n’arrivais pas à départager. Puis Zeiss a annoncé le zeiss bâtis 40mm f/2 un mix du 50mm et du 35mm. J’ai été séduit, j’ai donc mis en vente ces deux objectifs pour craquer et prendre le 40mm.

Comme vous pouvez voir sur mon book, je fais principalement du portrait, je m’essaye aussi un des cadrages plus large pour un style plus lifestyle. C’était un objectif parfait pour moi. Monté sur mon Sony A7 III je pars l’essayer.

photos zeiss 40mm

Pour commencer niveau esthétique c’est du zeiss. Sobre et minimaliste. Tout ce que j’adore. Une bague de mise au point un peau déroutant en caoutchouc. Un des seul défaut pour moi. Elle est super agréable en manuel mais la texture attire un peu la poussière.

J’ai pu effectuer une dizaine de Shooting et une prestation vidéo. Je peux donc vous faire un vrai retour utilisateur. L’autofocus est d’une rapidité en photo. Cela fait du bien. Il y a malheureusement quelques ratés en Eye focus. Mais ça peut être réglé avec une MAJ. En vidéo, L’af est aussi efficace. C’est très smooth et ne rate pas la cible. J’ai pu faire quelques plans vidéos dans une boite de nuit ou un salon très peu éclairé. Il ne rate pas sa cible et suit bien le sujet. C’est agréable de pouvoir faire confiance à son objectif.

Pour le coté piqué, je le trouve un poil mou à f/2, je l’ai beaucoup utilisé à 2.8 est la c’est très beau. Le bokeh est très doux. J’ai pu aussi effectuer 2-3 shoots en studio avec un réglage à f/8, lr piqué est rdv.

Pour conclure, c’est un vraiment très jolie objectif dans le coté esthétique mais un très bon objectif polyvalent pour de la photo mais aussi pour des interviews ou des plans « b-roll » en vidéo.

Partager
Curabitur Sed leo ut massa at ante.