Ma formation et les métiers du digital

image avec ordinateur et tablette

Cet article pour but d’informer et d’aider des jeunes qui aimeraient se lancer dans divers métiers du design et du digital. Je suis Webdesigner encore en formation. Ma formation en alternance se termine en octobre. Je pourrai me dire officiellement Webdesigner 😀

Alors parlons déjà de ma formation, J’ai faits un bac STL (Sciences techniques laboratoire) oui rien à voir avec le design. Arrivé en terminale le dur choix post bac devait se faire et je ne me voyais pas faire ma vie dans un laboratoire. Mon rêve était d’être photographe mais très peu de formation avec peu de place. Mais aussi un marché très concurrentiel. Je me suis donc intéressé au métier du design et plus particulièrement le digital. J’avais déjà créé mon site web pour la photographie sous Wix. Me taper pas :D. Mais tout de suite j’étais absorbé par l’aspect création de sites. Alors je me suis dit pourquoi ne pas travailler dans le web. Je me suis donc lancé dans les recherches des écoles sur Nantes. J’ai contacté une école nommée MJM Graphic design. J’ai rencontré la conseillère pour avoir des infos complémentaires. Elle m’a conseillé de faire une formation d’infographie ce qui va me permettre d’acquérir les bases sur les logiciels Adobe pour ensuite enchainer sur la formation web design.

Cette première formation m’a formé au métier d’infographiste et aux bases des logiciels de la suite adobe :

  • Photoshop
  • Illustrator
  • Indesign

J’ai aussi appris à créer des affiches, des flyers, du packaging (emballages produits), charte graphiques, les contraintes du print ce qui est vraiment utile pour communiquer d’autres personnes du métier. Première soutenance pour moi, tout se passe bien et j’ai mon diplôme. Je peux donc enchainer ma deuxième formation sur le Webdesign.

graphiste

La formation Webdesign m’a formé aux différents métiers du web. J’ai pu découvrir comment concevoir un site à partir d’un brief client en passant par les maquettes graphiques jusqu’à une intégration web. Nous avons eu aussi une fois par semaine un cours d’after effect qui permet de faire des animations. C’est un cours vraiment intéressant et utile par la suite. Cela rajoute un plus très utile aux compétences. On voit donc les différents aspects du métier de webdesigner, c’est-à-dire la création graphique avec les wireframes ou des maquettes graphiques ou plutôt la partie technique avec les langages HTML/CSS qui permettent de retranscrire notre maquette pour le mettre en ligne.

Actuellement, je suis une formation de Webconcepteur en alternance. Cette formation est une continuité de ma formation précédente. Elle permet de revoir les bases du design web et d’approfondir mes connaissances dans l’intégration web et d’avoir des bases dans le développement avec les différents langages : PHP/JS et bases de donnée. Mais le gros plus est l’alternance. Elle permet de mettre en oeuvre nos compétences dans de réel projet. Cela responsabilise et permet d’évoluer rapidement. Je ne regrette pas.

En soi, un webdesigner est un peu une boite à outils. Je peux faire de la création graphique ou de l’intégration web grâce à un CMS, ce qui libère du temps pour notre webmaster. Quand il y a besoin je peux aider notre infographiste pour du print grâce à mon ancienne formation. Je fais aussi des reportages photos puis des animation vidéos sous forme de motion design. Avoir de multiples compétences permet de se différencier par rapport à une personne qui à juste une spécialité. N’hésitez à toucher à tout.

mac et bureau

Les métiers du design et digital :

Il y a beaucoup de métiers dans le design et le digital. Je vais donc en citer les principaux et ceux que je connais car je côtoie au quotidien.

  • Infographiste : Création de supports print: affiche, flyer, PLV…

  • Architecte d’intérieur : Conception de l’aménagement intérieur des maisons et celui des bureaux ou des boutiques

  • Motion designer : Conception de vidéos animées en liant l’animation 3D, vidéo, effets spéciaux, sons ou typographie

Les métiers du digital :

  • Webdesigner : Conception des visuels sur le web : bannière pub, visuel et habillage réseaux sociaux, réalisation de maquettes graphiques, intégration web avec HTML/CSS/JS, Intégration web avec un CMS ( wordpress…)
  • Webmaster : Gestion des sites web et intégration du contenu. Il est le pont entre le webdesigner et les développeurs.

  • Comunity manager : Animer, créer du contenu sur les réseaux sociaux. Il gère donc l’identité de l’entreprise sur les réseaux.

in leo. porta. venenatis, efficitur. Curabitur venenatis ipsum eget neque.